Camille a du grain

Camille a du grain.

Dans la voix, déjà. Un fil(et) de voix découvert dans son 2nd album "Le fil" , qui avait à l'époque remporté un succès certain (Deux Victoires de la musique). Ce qui avait permis de (re)découvrir "Le sac des filles", 1er opus déjà bien prometteur. Un grain dans la voix, donc, qui ne vous lâche pas de la première à la dernière mélodie. En concert ou sur album, elle est de ces artistes qui vous transportent vers un monde, le leur. On accroche ou pas, mais force est de constater qu'elle nous y invite délicieusement.

Camille a du grain.

Du grain qu'elle nous donne à moudre. Dans ce dernier disque, la belle un peu fantasque ne quitte pas son univers "perché" entre gravité et dérision. Qu' elle chante en français ou en anglais, les thèmes de ses chansons évoquent tout à la fois : le quotidien, l'actualité, l'amour ou l'absurde. Camille jongle avec les mots avec autant d'aisance qu'elle ne surfe sur sa voix.

Camille a du grain.

Du grain à revendre, parce qu'après 4 albums, si l'on retrouve (heureusement?!) sa marque, Camille se renouvelle sans cesse et suprend toujours. La richesse du travail qu'elle met en place dans la composition des textes et des musiques montrent une véritable recherche et envie de nouveauté.

 

Les 23 et 24 Octobre dernier, Camille a fait son premier Olympia. Et c'est avec une émotion touchante qu'elle a évoqué l'absence de son père disparu. Une émotion qui a habité tout le long de ces deux heures de concert féerique. Il faut dire que la scénographie y était pour beaucoup : une ampoule géante en guise d'astre lunaire, des jeux d'ombres chinoises pour illustrer des titres du dernier album et des costumes farfelus à souhait.

Le plus grand moment de grâce fût sans doute lors de "Wet boy", chanté allongé comme ici - >> http://www.youtube.com/watch?v=1uxGVTIAQug&feature=relmfu et le moment le plus délicieux pendant "Le banquet", évocation des conquêtes passées d'un homme et de la jalousie de sa femme, mélange subtil de drôlerie et de douceur. Dans "La France", elle évoque avec humour le manque de prise de risques, le manque d'audace à la française, à découvrir ici ->> http://www.youtube.com/watch?v=qwhPyaJisFw.

Sans oublier les inévitables tubes passés tels que "Ta douleur", "Allez, Allez, Allez" et "Paris", ode à la capitale française dont on ne se lasse pas ! (->> http://www.youtube.com/watch?v=fxQWbMenYCc)

 

Enfin, petit moment de plaisir lorsqu'elle a invité, qui voulait, à monter sur scène pour faire les choeurs avec elle sur "Cats and Dogs" ( http://www.youtube.com/watch?v=qGNmFrhK7E0 ). Et j'en étais, youpi.

Cette fille a donc du grain, un grain, des grains, des graines qu'elle plante au "fil" des ans dans "le sac des filles" et des garçons. Cet artiste de "music hole" mérite bien cette déclaration d'amour pour dernier album et que le public l'acclame longtemps en hurlant "ilo veyou" !

Comments or opinions expressed on this blog are those of the individual contributors only, and do not necessarily represent the views of FRANCE 24. The content on this blog is provided on an "as-is" basis. FRANCE 24 is not liable for any damages whatsoever arising out of the content or use of this blog.
0 Comments

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.
  • Aucune balise HTML autorisée

Plus d'informations sur les options de formatage

CAPTCHA
Cette question vous est posée pour vérifier si vous êtes un humain et non un robot et ainsi prévenir le spam automatique.